Un établissement public territorial de bassin (EPTB) est un groupement de collectivités réunies en association interdépartementale ou syndicat mixte. Il facilite l'aménagement et la gestion de l'eau (fleuves, rivières et zones humides) d'un bassin hydrographique.
Un EPTB intervient principalement sur:
Les EPTB s'inscrivent dans la logique de la loi sur l'eau du 16 décembre 1964, qui avait imaginé un dispositif cohérent reposant sur trois grands types d'acteurs de l'eau : les comités de bassin, les agences financières de bassin (renommées "agences de l'eau ") et des établissements publics pouvant se porter maître d'ouvrage d'opérations à l'échelle du bassin versant ou d'un sous-bassin.
Le cadre juridique des EPTB est également défini par les lois sur les risques technologiques et naturels (juillet 2003), les lois grenelles 1 et 2 et précisé par des circulaires telles que celle du 19 mai 2009.
De son émergence jusqu'en 2008, la structure porteuse de la CLE était le conseil de développement du pays de Dinan.
Le 16 juin 2008, le syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais a été créé par arrêté préfectoral.Il permet à la CLE de s'appuyer sur une structure indépendante juridiquement et financièrement et ayant la capacité de porter, coordonner et mettre en œuvre le SAGE.
Le syndicat mixte de portage du SAGE représente l'autorité morale, juridique et financière permettant d'exécuter les décisions de la CLE Rance Frémur.
------------
"Extrait des statuts du syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais – Article 4: Objet du syndicat
Le syndicat mixte a vocation à porter l'établissement public territorial de bassin (EPTB) et la Commission locale de l'eau (CLE) du SAGE Rance-Frémur-Baie de Beaussais. En conséquence, conformément à l'article L 213-12 du Code de l'environnement, le syndicat a pour objet de faciliter la gestion équilibrée de la ressource en eau, et notamment, la prévention des inondations, la préservation et la gestion des zones humides et des milieux aquatiques ainsi que la préservation de la ressource en eau potable du bassin versant Rance-Frémur-Baie de Beaussais.
A cet effet, le syndicat assure, en lien permanent avec la CLE, dont il constitue l'exécutif :
------------
Le syndicat mixte de portage du SAGE regroupe : le conseil régional de Bretagne, le conseil général des côtes d'Armor, les EPCI et les communes compétentes et territorialement concernées par le SAGE et les producteurs d'eau prélevant dans le périmètre du SAGE.
Le SMP s'organise de la manière suivante:
En 2008, M. René REGNAULT, maire de Saint Samson / Rance et président de la CLE a été élu président du syndicat mixte de portage du SAGE ; M. Yves CHESNAIS, adjoint au Maire à St-Jouan des Guérets, a été élu vice-président.
En juillet 2009, le périmètre du syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais (soit le périmètre du SAGE) a été reconnu territoire d'EPTB par arrêté préfectoral.
En 2014, M. Yves CHESNAY est élu le nouveau président du syndicat mixte de portage du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais.
En 2020, M. Jean-Malo CORNÉE est élu le nouveau président de l'EPTB Rance Frémur baie de Beaussais.