Le périmètre du bassin versant que l'on nomme "Rance aval / Faluns" correspond à la partie aval du fleuve Rance. Le sous bassin versant "Rance des Faluns" comprend la Rance depuis le barrage de Rophémel jusqu'à sa confluence avec le Linon et le Canal d'Ille et Rance à Evran. Le sous bassin versant "Rance aval" concerne la Rance et ses affluents depuis Evran jusqu'au Golfe de Saint-Malo.
58 communes du SAGE sont comprises pour tout ou partie de leur territoire dans le bassin versant de la Rance aval et des Faluns (y compris le sous bassin versant du Crévelin).
Les communes du bassin versant Rance aval Faluns
NB : le bassin versant du Crévelin (périmètre en pointillés noirs sur les cartes) est associé sur le plan hydrologique au bassin versant Rance aval. Toutefois, pour certaines actions et études, il est rattaché aux bassins versants du Frémur et de la baie de Beaussais et géré par les acteurs de ces bassins versants
Le principal fleuve de ce secteur est bien sûr la Rance, qui se distingue par la diversité de ses faciès se succèdant au fil de son cours : Rance des Faluns, Rance canalisée, Bassin maritime ... De nombreux affluents la rejoignent :
Le bassin versant compte aussi des touts petits fleuves côtiers qui ne sont pas affluents de la Rance mais qui font partie de son périmètre : Le Routhouan à St-Malo, La Trinité, etc.
Tous ces fleuves et leurs affluents représentent près de 680 km de réseau hydrographique.
Le réseau hydrographique du bassin versant Rance aval Faluns
Rubrique en cours de rédaction
La façade littorale du bassin versant de la Rance aval est marquée par des villes dont la réputation n'est plus à faire : Saint-Malo « Cité Corsaire », Cancale, Dinard… outre l'aspect touristique ou balnéaire de ces villes, Saint-Malo se place parmi les premiers ports marchands de Bretagne, le bassin de navigation de plaisance est prépondérant, la production conchylicole évolue dans le sillage de la production de moules et huîtres de la Baie du Mont-St-Michel toute proche...
Enfin, on ne peut évoquer la façade littorale de la Rance sans évoquer le barrage de l'usine marémotrice gérée par EdF, unique centre de production du genre en Europe. Sa présence depuis les années 60 marque le paysage, conditionne la navigation dans l'estuaire de la Rance, régule les cycles de marée dans le bassin maritime et amène une adaptation spécifique de l'écosystème environnant.
Rubrique en cours de rédaction
La Rance et ses affluents sont de grande valeur pour le cycle biologique de l'anguille. De nombreux équipements de franchissement piscicole jalonnent les obstacles à la continuité écologique de la Rance : barrages, écluses, vannages, etc. Une population d'aloses a fait l'objet d'observations de plus en plus régulières sur la Rance aval. L'alose est un poisson migrateur assez méconnu en Bretagne, dont l'arrivée dans les cours d'eau nord-bretons est très récente. les acteurs du monde piscicole s'intéressent de près à ces observations locales.
La Rance a été canalisée pour permettre la navigation. En remontant jusqu'à Evran, les bateaux peuvent rejoindre Rennes, puis la Vilaine et l'Océan atlantique en empruntant le Canal d'Ille-et-Rance.
Ø photo écluse
En terme de continuité écologique, il faut aussi noter que la Rance irrigue un vaste territoire par le biais de ses affluents, au sein desquels la vie biologique peut aussi trouver des zones très favorables à son accueil. Ces potentialités doivent être gérées en gardant toujours à l'esprit que la Rance depuis le barrage de Rophémel en amont est particulièrement artificialisée : le débit du cours d'eau, sa canalisation, les barrages successifs sur son cours jusqu'au Golfe de Saint-Malo conditionnent très fortement le fonctionnement naturel du fleuve. Les acteurs sont multiples.
La production électrique est un marqueur fort du cours d'eau : l'usine marémotrice en est le flambeau. Cet équipement est complété en amont par des clapets et barrages qui participent, eux aussi, à l'effort de production de l'énergie : clapets sur le barrage du Châtelier à St Samson/Rance, barrage de Rophémel, tout à fait à l'amont du sous bassin versant de la Rance des Faluns.
Ce barrage et sa retenue permettent aussi de produire de l'eau potable dont la majorité est exportée vers le bassin rennais.
Les petits fleuves côtiers sont aussi barrés par des ouvrages de gestion de l'eau. Le Saint-Coulomb est équipé d'un barrage et la retenue de Ste-Suzanne en amont du barrage permet aussi de produire de l'eau potable. La Trinité est barrée à son débouché par une vaste grille et des vannes levantes, le Crévelin est équipé de clapets à la mer qui maintiennent hors d'eau les terrains situés en amont…
Les acteurs sur le terrain travaillent à l'amélioration de l'accessibilité de ces cours d'eau.
Ø Photo grille anse duguesclin
Rubrique en cours de rédaction
Rubrique en cours de rédaction
Rubrique en cours de rédaction
Plusieurs structures agissent sur le bassin versant de la Rance aval, des Faluns et du Guinefort.
→ L'association CŒUR-Emeraude, association de préfiguration du Parc naturel régional de la Rance-Côte d'Emeraude est un acteur incontournable du territoire.
L'association porte un contrat territorial comprenant le volet « Milieux aquatiques » particulièrement actif, le programme Breizh Bocage, l'animation de la Charte « Jardinez au Naturel ». L'association anime aussi un volet "appui aux collectivités" qui permet à ces dernières de bénéficier d'un appui technique et d'une expertise pour aller plus loin dans leurs actions (usages des produits phytosanitaires, aménagements/restauration d'espaces en milieu naturel, soutien aux démarches structurantes - P.L.U, A.O.T, etc.). enfin, beaucoup d'autres actions portent pour tout ou partie sur le bassin maritime de la Rance et la façade littorale : dynamique hydrosédimentaire du fleuve, gestion de l'activité plaisance en collaboration étroite avec les communes littorales, etc.
Co-porteur du contrat territorial Rance aval Faluns - Guinefort, Dinan Communauté est maître d'ouvrage des actions Milieux aquatiques pour le territoire concenré par l'intercommunalité
→ La communauté de communes Côte d'Emeraude, qui intervient sur le Crévelin pour l'aspect « Cours d'eau »
→ La collectivité Eau du Bassin Rennais (ex-SMPBR) qui est gestionnaire du barrage de Rophémel pour sa partie « Eau potable »
→ Le service Navigation du Conseil régional de Bretagne, qui est le propriétaire et gestionnaire de la partie canalisée de la Rance entre Evran et St Samson/Rance
Les autres territoires de l'eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais :