Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Linon

Le bassin versant du Linon se situe à l'ouest dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais. D'une superficie d'environ 300 km², il représente près d'un quart de la superficie totale du SAGE. La rivière « le Linon » est un affluent principal, rive droite, de la Rance. Elle prend sa source sur la commune de Trémeheuc, en Ille et Vilaine, à l'Est de Combourg et elle parcourt environ 35 kilomètres avant d'atteindre la Rance canalisée à Évran dans les Côtes d'Armor.

Présentation générale du bassin versant du Linon

32 communes sont comprises pour tout ou partie dans le périmètre du bassin versant du Linon, essentiellement situées en Ille-et-Vilaine.

>> Les communes du bassin versant du Linon

Les principaux cours d'eau qui marquent ce territoire sont le Linon, la Donac, le Romoulin. Le canal d'Ille-et-Rance y est également présent.

Ces cours d'eau et leurs affluents ainsi que le canal d'Ille-et-Rance représentent un linéaire de réseau hydrographique de plus de 295 km.

>> Le réseau hydrographique du bassin versant

Les usages de l'eau sur le bassin versant du Linon

La continuité écologique

Rubrique en cours de rédaction

Le canal d'Ille et Rance

Le canal d'Ille et Rance permet la liaison entre la Manche et l'océan Atlantique, depuis l'écluse du Châtelier à Saint-Samson-sur-Rance jusqu'à Rennes (85 km et 48 écluses). Sous l'appellation « canal d'Ille-et-Rance », il faut distinguer :

  • La Rance canalisée, de Saint-Samson-sur-Rance à Evran
  • Le canal artificiel, d'Evran à Betton, qui permet de relier les deux bassins versants de la Rance et de l'Ille
  • L'Ille canalisée, de Betton à Rennes

 

Le bassin versant du Linon comprend la partie « artificielle » du canal d'Ille-et-Rance et notamment le complexe des onze écluses de Hédé. Curiosité locale, ce site qui compte une écluse tous les 200 mètres offre une dénivellation de 27 mètres.

La Donac puis le Linon longent ce canal sur tout son cours et le traversent parfois.

Le Canal artificiel reliant l'Ille et la Rance est alimenté en eau par cinq barrages réservoirs : les étangs de Hédé, Bazouges, Bézardière, du Boulet (site Natura 2000 FR5300050) ; et l'étang d'Ouée qui fait partie du site Natura 2000 « Complexe forestier de Rennes-Liffré, étang et lande d'Ouée ». De nombreuses activités ont lieu sur le site des étangs du canal d'Ille-et-Rance, que ce soit dans le cadre professionnel ou de pratiques de loisirs.

Chaque étang du canal d'Ille-et-Rance alimente le bief de partage à différents moment de la saison de navigation. L'étang de Hédé est utilisé au début de la saison. En effet, c'est l'étang qui se remplit le plus vite du fait de son important bassin versant (14,65 km²). Ensuite l'étang du Boulet alimente le canal par l'intermédiaire de la conduite forcée qui remplace la rigole du Boulet. La réserve de Bazouges ne sert en général qu'en fin de saison (août-septembre) et permet grâce à la pompe du Bois-Maigné de maintenir le bief de partage à un niveau suffisant pour la navigation. L'étang de la Bézardière, quant-à-lui, est rarement utilisé de par sa faible capacité de retenue. Il est utile uniquement pour l'alimentation du versant Rance, dans le bief de la Moucherie.

L'eau potable

Rubrique en cours de rédaction

L'agriculture

Rubrique en cours de rédaction

Acteurs

Le Syndicat du Linon a été créé en 1971. Sa vocation est, dans le périmètre du bassin versant du Linon, de promouvoir toutes les actions visant la préservation, l'amélioration du patrimoine hydraulique et d'engager toutes les opérations concernant l'aménagement du bassin de la rivière et de ses affluents.

Le territoire de compétences du Syndicat intercommunal du Bassin du Linon est statutairement le bassin versant du Linon. Actuellement, il regroupe 18 communes d'Ille et Vilaine et des Côtes-d'Armor.

>> Pour en savoir plus ...

 

Un exemple d'action portée par le syndicat du Linon : la restauration de la continuité écologique et la remise en eau d'un ancien bras du Linon sur le site de la Lande Besnard à Pleugueneuc (35) :

 

Les autres territoires de l'eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais :

En savoir plus : http://bvlinon.fr/