Les bassins versants du Frémur, de la baie de Beaussais et du Crévelin se situent au nord-ouest du bassin versant de la Rance entre la pointe des Ebihens à Saint-Jacut-de-la-mer et la pointe du Moulinet à Dinard. D'une superficie totale de 135 km², ces bassins-versants représentent environ 10% de la superficie totale du SAGE.
15 communes du SAGE sont comprises pour tout ou partie de leur territoire dans les bassins versants du Frémur, de la baie de Beaussais ou du Crévelin.
> Les communes des bassins versants
NB : le bassin versant du Crévelin (périmètre en pointillés noirs sur les cartes) est associé sur le plan hydrologique au bassin versant Rance aval. Toutefois, pour certaines actions et études, il est rattaché aux bassins versants du Frémur et de la baie de Beaussais et géré par les acteurs de ces bassins versants (voir ci-dessous)
Les principaux fleuves qui marquent ce secteur sont :
Ces fleuves et leurs affluents représentent plus de 111 km de réseau hydrographique.
> Le réseau hydrographique des bassins versants 1 : retenue de Bois Joli • 2 : barrage de Pont-es-Omnès 3 : barrage de Pont-Avet • 4 : moulin de Roche-Goude
Sa réputation en fait un lieu de villégiature incontournable. Des stations balnéaires comme St-Jacut de la mer et la presqu'île des Ebihens, Lancieux ou Dinard en sont les grands ambassadeurs. La baignade, la pêche à pied, la plaisance y sont autant d'activités pour lesquelles les questions relatives à la qualité de l'eau sont prégnantes.
Les quatre fleuves majeurs qui parviennent à la mer sont barrés par des ouvrages de gestion de l'eau : clapets, vannes ou moulins à marée.
> Clapets à marée à l'embouchure du Drouet (photo AFBB 2012)
> Le moulin à marée de Roche Goude à l'embouchure du Frémur (photo AFBB 2012)
L'existence de ces barrages est liée aux activités et aux besoins humains qui se sont développés au fil du temps (exploitation agricole des terres, protection contre les remontées marines, etc.). Cependant, il n'en reste pas moins que ces derniers occasionnent de grosses difficultés pour le passage de l'Anguille. Ce poisson migrateur « au long cours » est pourtant aussi fragile que remarquable.
De nombreux acteurs se mobilisent pour tenter de remédier à ces difficultés (modes de gestion, aménagements, etc.).
Par ailleurs, le Frémur, du fait de ses multiples barrages, fait l'objet depuis 15 ans d'un suivi scientifique des populations d'Anguilles (maîtrise d'ouvrage Bretagne Grands Migrateurs, Maître d'oeuvre Fish-Pass / COEUR-Emeraude).
D'autres ouvrages patrimoniaux ont été aménagés sur ces fleuves et leurs affluents, témoins de l'usage ancestral de l'eau. Plus proches de nous, des barrages et des retenues sont aménagés pour produire de l'eau potable.
> Lavoir de Ploubalay sur le Floubalay (Photo : AFBB 2012)
Le complexe de production d'eau potable du Bois-Joli est un élément marquant du territoire. En effet, trois barrages successifs scandent le Frémur : Pont-Avet, Pont-es-Omnès, le Bois-Joli.
Le Bois-Joli est équipé depuis peu d'une nouvelle installation technique de production d'eau, gérée par la SAUR pour le compte du Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude.
> Le barrage de Bois-Joli sur le Frémur (photo CLE RFBB 2007)
En cours de rédaction
Deux structures y agissent de concert pour la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques et portent conjointement le contrat territorial du bassin versant Frémur baie de Beaussais.
→ Le Syndicat mixte de production d'eau potable de la Côte d'Emeraude (SMPEPCE) est en charge de la production d'eau potable et mène des actions visant la reconquête de la qualité de l'eau.
→ La communauté de communes de la Côte d'Emeraude agit pour la reconquête du Bon Etat des cours d'eau en portant le volet « milieux Aquatiques » du contrat territorial (Diagnostic terminé, programme d'action en cours d'élaboration pour premières réalisations courant 2013).
Les autres territoires de l'eau du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais :