Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Caractéristiques du bassin versant

Le SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais concerne un territoire de 1330 km², répartis sur les départements des Côtes d'Armor et de l'Ille-et-Vilaine. Le bassin versant se caractérise par les éléments naturels présents mais également par les actions de l'Homme sur le milieu.

Caractéristiques physiques

Hydrographie

La géographie du bassin versant est représentative des « petits côtiers bretons ». Le réseau hydrographique compris dans le périmètre du SAGE est composé de plus de 1100km de cours d'eau, avec une largeur moyenne de 0 à 15 mètres sur 87% de ce linéaire.

Le réseau hydrographique du territoire est marqué par une forte artificialisation. Les retenues d'eau potable, les barrages ou encore le canal d'Ille-et-Rance influencent les écoulements et la circulation des espèces et des sédiments (notion de continuité écologique).

Le relief

Les reliefs présents sur le territoire du SAGE sont globalement assez peu marqués. L'altitude maximum autour de 280 mètres, près de Collinée, diminue fortement jusqu'à la zone de confluence de la Rance et du Linon, formant à cet endroit une cuvette (20 mètres d'altitude environ).

Vers l'aval du bassin, de nouveau des reliefs apparaissent, avec une centaine de mètres sur la rive gauche et 80 sur la rive droite, faisant ainsi de la Rance une vallée encaissée entre des falaises (Léhon, Lanvallay, …).

Les pentes du sol conditionnent les sens d'écoulement de l'eau. Cet élément est donc déterminant pour l'étude des transferts de polluants vers l'eau.

Le climat

Le bassin est soumis à un climat océanique se caractérisant par des hivers doux et pluvieux, et des étés frais et relativement humides. Le bassin du SAGE enregistre une pluviométrie moyenne décennale d'environ 680mm par an (moyenne 1992-2001).

La répartition annuelle des épisodes pluvieux influence le débit des cours d'eau. Cependant, le caractère fortement artificialisé de ces derniers (retenues, barrages, étangs, …) permet de limiter les étiages prononcés ou les crues excessives.

Caractéristiques socio-économiques et usages

Démographie et occupation du sol

Le bassin abrite environ 185 000 personnes et plus de 200 000 en pointe estivale. Les principaux pôles de population sont :

  • Saint-Malo
  • Dinard
  • Dinan
  • Cancale
  • Combourg
  • Tinténiac

La concentration de la population en zone littorale est à souligner. Cependant, durant les deux dernières décennies, on a vu apparaître une « deuxième couronne » autour des centres déjà bien densifiés que sont Dinard et Saint-Malo. Ce phénomène est en partie lié à l'augmentation des coûts de construction en zone littorale.

Un autre pôle démographique est visible autour de Tinténiac, avec le développement des communes situées sur l'axe routier Rennes-Saint-Malo.

Concernant l'occupation du sol, les territoires artificialisés sont principalement regroupés à l'aval du bassin, sur la frange littorale et plus particulièrement autour de l'embouchure de la Rance ainsi qu'autour de Dinan.

L'amont du bassin est quant à lui plus largement occupé par les terres agricoles où se développent parfois des activités intensives.

Activités et usages

L'activité économique est très soutenue et diversifiée à l'aval du bassin versant (tourisme, activités portuaires, …), même si l'on y retrouve des activités agricoles et des industries agroalimentaires. A l'amont, l'activité, également soutenue, s'appuie plus sur l'agriculture et les industries agroalimentaires les plus importantes du bassin.

 

Le périmètre du SAGE se trouve ainsi marqué par les activités humaines qui s'y exercent. Nombre d'entre-elles ont un lien fort avec la ressource en eau :

 

L'ACTIVITE AGRICOLE ET LA TRANSFORMATION AGROALIMENTAIRE

 

En amont du bassin versant, on retrouve une agriculture intensive aux productions variées : porcs, lait, volailles, céréales, légumes (choux et pommes de terre notamment).

La frange littorale, quant à elle, est marquée par le bassin légumier de Saint-Malo.

Le périmètre du SAGE comptait, en 2002, 85 000 ha de SAU (Surface Agricole Utile), soit les deux tiers de sa surface. La part de SAU dans la surface des communes est homogène, à l'exception des communes littorales où elle est plus faible.

L'agriculture emploie 4326 personnes sur le périmètre (2002). Le chiffre d'affaire des exploitations peut être estimé à 330 millions d'euros par an.

La transformation agroalimentaire et le secteur des services à l'agriculture sont également présents sur le périmètre du SAGE. Il s'agit le plus souvent de sites de taille modeste en nombre de salariés. Quelques sites importants se distinguent : le groupe Kermené à Collinée, Saint-Jacut du Mené, Vildé Guingalan et Trélivan (abattage, découpe et transformation de viande), le groupe Comapêche de Saint-Malo (fabrication du surimi), l'entreprise Delmotte à Broons (pâtisserie industrielle), etc.

Ces activités sont fortement liées à la ressource en eau, tant pour les prélèvements effectués que pour les rejets potentiels (rejets directs, pollutions diffuses, …)

 

LE TOURISME

L'activité touristique du secteur est marquée par un pic de fréquentation pendant la période estivale, et plus particulièrement pendant le mois d'août.

Depuis les années 1960, cette activité s'est largement développée sur le territoire du SAGE, notamment sur la frange littorale.

Les infrastructures et activités touristiques se sont multipliées sur l'ensemble du territoire : restauration, hébergements touristiques, commerces, activités sportives, loisirs nautiques, …

La forte attractivité du littoral breton a engendré un important développement des logements secondaires. Sur l'ensemble des communes littorales et estuariennes du périmètre du SAGE (22 communes), les résidences secondaires et occasionnelles représentaient, en 2006, 27,6% de l'ensemble des logements. Ils ont connus une augmentation de 150% entre 1968 et 2006 (CŒUR Emeraude – données INSEE).

Cette fréquentation variable est importante à prendre en compte dans la gestion de l'eau puisqu'elle peut avoir des conséquences fortes en termes d'alimentation en eau potable et d'assainissement (besoins en eau multipliés, adaptation des stations d'épuration, …).

 

LES PORTS

Les zones d'activités portuaires du bassin sont de trois natures : les ports de pêche et de commerce (Saint-Malo) et les ports de plaisance.

Les ports compris dans le périmètre du SAGE sont les suivants :

  • Saint-Malo
  • Dinard
  • Saint-Briac-sur-Mer
  • Lancieux
  • La Richardais
  • Saint-Suliac
  • Plouër-sur-Rance
  • La Vicomté-sur-Rance
  • Saint-Samson-sur-Rance
  • Pleudihen-sur-Rance

 

Le port de Saint-Malo d'intérêt national, est à la fois un port de commerce, de pêche et de plaisance. Sur un plan économique, il constitue un élément non négligeable en termes d'activités et d'emplois induits sur le reste du territoire.

Les autres ports sont des ports de plaisance communaux.

Le bassin maritime de la Rance comptabilise 2157 bateaux, dont 570 en port de plaisance (Plouër-sur-Rance et Saint-Suliac) et 1587 bateaux en mouillage. Au sein des bateaux en mouillage, 1473 se trouvent en zone d'Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT) mouillage collectif, 16 en mouillages individuels autorisés et 106 en mouillages forains.

Sur l'ensemble de la façade littorale, on compte 4525 bateaux dont 2987 en ports de plaisance, 1234 en AOT mouillage collectif, 259 bateaux en mouillage individuel autorisé et 45 en mouillages forains (CŒUR Emeraude).

 

LES LOISIRS LIES A L'EAU

Parallèlement au développement touristique, les activités sportives et de loisirs liées à l'eau se sont multipliées et diversifiées :

  • baignade,
  • plaisance,
  • pêche récréative,
  • canoë-kayak,
  • planche à voile,
  • kyte-surf,
  • char à voile,

 

LA CONCHYLICULTURE

Neuf zones conchylicoles sont intégrées au périmètre du SAGE. La plus à l'ouest est la Baie de Lancieux (Lancieux, Ploubalay, Trégon, St-Jacut-de-la-Mer). Les huit autres sont situées au niveau de la Rance, dans l'estuaire et plus au large.

L'IFREMER, Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer, a en charge la surveillance de l'ensemble des zones conchylicoles professionnelles dans le cadre du REMI (Réseau Microbiologique des zones conchylicoles).

En ce qui concerne les zones de pêche à pied de loisirs, c'est l'ARS (Agence Régionale de Santé) qui effectue les contrôles de qualité et les classements.

La mise à jour de ces informations étant en cours, un descriptif plus précis sera réalisé et mis à disposition sur le site internet.

 

L'ALIMENTATION EN EAU POTABLE

Le périmètre du SAGE comptabilise quatre retenues destinées à l'alimentation en eau potable :

  • La retenue de Rophémel sur la Rance, qui alimente notamment le bassin rennais. Depuis 2005, la production de Rophémel représente 45% de le l'eau produite par les infrastructures de la ville de Rennes, soit 18% des besoins du département d'Ille-et-Vilaine.
  • La retenue de Bois Joli, à Pleurtuit, dessert la rive droite de la Rance et le secteur malouin. Une nouvelle usine devrait être mise en service en 2011.
  • Les retenues du Val et du Pont-Ruffier sur le bassin versant du Guinefort, permet d'alimenter le district de Dinan.
  • L'étang de Sainte-Suzanne à Saint-Coulomb, participe à l'alimentation du secteur malouin.


Des prélèvements d'eau destinée à l'alimentation humaine sont également effectués sur les ressources souterraines.

L'alimentation en eau potable sur le territoire suppose donc une gestion afin de pouvoir offrir aux consommateurs une eau de qualité, tout en préservant la ressource et les volumes disponibles.

 

L'USINE MAREMOTRICE DE LA RANCE

Le bassin de la Rance a été le lieu, dès 1960, d'un pari technologique s'appuyant sur l'énergie renouvelable qu'est l'eau. C'est ainsi qu'a été créé le barrage hydro-électrique de la Rance reliant Saint-Malo à Dinard, qui constitue un élément marquant du paysage.