Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

PLAN EXPERIMENTAL 2018 - 2023

Plan de gestion expérimental des sédiments de l’estuaire de la Rance

 
Depuis plusieurs décennies, il est constaté un envasement important de l’estuaire de la Rance, accentué par la présence du barrage et de l’usine marémotrice situés à l’embouchure.

En réponse à une demande locale forte pour réduire ce phénomène d’envasement, une expertise ministérielle menée par le CGE et le CGEDD a abouti à diverses préconisations dont la mise en place d’un plan expérimental de 5 ans (mi-2018-2023), préalable à un plan de gestion pérenne (accès au rapport CGE/CGEDD, mai 2017).

Ce plan de gestion expérimental co-piloté par l’Etat et la Région Bretagne et sous maitrise d’ouvrage de l’EPTB Rance Frémur a été mis en place afin de proposer et mettre en œuvre des expérimentations de gestion sédimentaire. Ce plan expérimental doit permettre d’aboutir à un plan de gestion pérenne tout en intégrant une dimension écologique à savoir l’atteinte du bon potentiel de l’estuaire tel que demandé par la Directive cadre européenne sur l’eau.

Le plan de gestion expérimental des sédiments de la Rance se compose de :

  1. Un volet recherche et développement visant l’amélioration de la connaissance du fonctionnement de l’estuaire afin de quantifier objectivement le phénomène d’envasement de la Rance, proposer des expérimentations pour le réduire en tenant compte des aspects écologiques et évaluer l’efficacité de ces expérimentations.
  2. Un volet opérationnel de gestion sédimentaire incluant la réalisation des expérimentations de gestion sédimentaire mentionnée ci-dessus, la gestion de sites de stockage à terre des sédiments et la valorisation des sédiments extraits.

Pour assurer ses missions, l’EPTB Rance Frémur s’appuie sur l’expertise d’un conseil scientifique ainsi que sur une « sous-commission sédiments » mise en place dans le cadre du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais pour faciliter la concertation avec les acteurs locaux (élus, professionnels de l’estuaire, associations environnementales…).

Instance de gouvernance du plan de gestion expérimental des sédiments :