En réponse à une demande locale forte pour réduire ce phénomène d’envasement, une expertise ministérielle menée par le CGE et le CGEDD a abouti à diverses préconisations dont la mise en place d’un plan expérimental de 5 ans (mi-2018-2023), préalable à un plan de gestion pérenne (accès au rapport CGE/CGEDD, mai 2017).
Ce plan de gestion expérimental co-piloté par l’Etat et la Région Bretagne et sous maitrise d’ouvrage de l’EPTB Rance Frémur a été mis en place afin de proposer et mettre en œuvre des expérimentations de gestion sédimentaire. Ce plan expérimental doit permettre d’aboutir à un plan de gestion pérenne tout en intégrant une dimension écologique à savoir l’atteinte du bon potentiel de l’estuaire tel que demandé par la Directive cadre européenne sur l’eau.
Le plan de gestion expérimental des sédiments de la Rance se compose de :
Pour assurer ses missions, l’EPTB Rance Frémur s’appuie sur l’expertise d’un conseil scientifique ainsi que sur une « sous-commission sédiments » mise en place dans le cadre du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais pour faciliter la concertation avec les acteurs locaux (élus, professionnels de l’estuaire, associations environnementales…).