Une zone humide prioritaire pour la gestion, qu'est-ce que c'est ? C'est une zone humide sur laquelle la Commission Locale de l'Eau demandera qu'un plan de gestion soit mis en place en priorité. Elle a été choisie pour sa localisation dans un micro-bassin versant où la reconquête des zones humides apparaît stratégique pour l'atteinte des objectifs du SAGE révisé.
Les zones humides jouent un rôle prépondérant pour la gestion qualitative et quantitative de la ressource en eau à l'échelle d'un bassin versant. En effet, même les zones humides considérées « ordinaires » sont généralement des milieux exceptionnels et indispensables pour l'équilibre de notre territoire.
La Commission Locale de l'Eau prône la préservation des zones humides et de leurs fonctionnalités et demande, de ce fait, la mise en place d'un programme d'action sur les zones humides. Pour une meilleure efficacité des actions, la Commission Locale de l'Eau oriente la mise en place des plans de gestion vers les zones humides identifiées comme stratégiques pour l'atteinte des objectifs du SAGE révisé.
Ces zones humides à protéger, gérer ou restaurer en priorité sont appelées « zones humides prioritaires pour la gestion ».
L'échelle de travail sélectionnée pour identifier les zones humides prioritaires pour la gestion est le micro-bassin versant. Ces micro-bassins versants correspondent donc aux limites des versants de chaque cours d'eau du territoire, jusqu'au plus petit chevelu inventorié.
C'est au sein de ces micro bassins versants que sont identifiées les zones humides prioritaires pour la gestion. En effet, toute zone humide se trouvant au sein d'une enveloppe sélectionnée est une zone humide prioritaire pour la gestion.
⇒ Le micro bassin versant est une échelle de travail. La délimitation des zones humides prioritaires pour la gestion ne concerne que les zones humides qui se trouvent dans les micro bassins versants sélectionnés.
Afin d'identifier les micro-bassins versants où les zones humides ont un rôle stratégique, trois fonctions des zones humides ont été sélectionnées : qualité de l'eau, soutien d'étiage et zones d'expansion des crues et érosion.
Ainsi, les zones humides prioritaires pour la gestion :
Le choix des zones humides prioritaires pour la gestion n'est pas fait selon leurs fonctionnalités actuelles, c'est à dire selon qu'elles soient actuellement fonctionnelles ou qu'elles aient leurs fonctionnalités dégradées, mais bien selon la localisation de ces zones humides dans un bassin versant où elles jouent un rôle stratégique pour la reconquête du bon état des milieux aquatiques.
Afin d'identifier les micro-bassins versants où les zones humides ont ce rôle stratégique, des critères d'identification ont été choisis pour chaque fonction. Ils sont le reflet du rôle des zones humides par rapport à cette fonction.
Pour chaque fonction, les critères choisis et les secteurs sélectionnés correspondants sont les suivants :
Fonctions | Critères |
---|---|
Qualité de l'eau | Nitrates [valeur seuil est l'objectif du SAGE révisé : 25 mg/L de Nitrates] |
Tête de bassin versant [définition de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne] | |
Soutien d'étiage et zones d'expansion des crues | Zone humide de bordure de cours d'eau |
Fond de vallée | |
Erosion | Pente du bassin versant |
Phosphore total [valeur seuil est l'objectif du SAGE révisé : 0,2 mg/L de Pt] |
De plus, pour compléter cette sélection cartographique, la Commission Locale de l'Eau a consulté les acteurs du territoire pour identifier, à partir de leurs connaissances du terrain, des micro-bassins versants où les zones humides jouaient un rôle stratégique pour les trois fonctions sélectionnées mais qui n'apparaîtraient pas par la sélection cartographique.
A partir de cette méthodologie, les zones humides prioritaires pour la gestion ont donc été identifiées. Les zones humides prioritaires pour la gestion sont ainsi les zones humides présentes au sein des micro-bassins sélectionnés. La Commission Locale de l'Eau demandera que des plans de gestion soient développés en priorité sur ces zones humides prioritaires pour la gestion.
En chiffres, à ce jour :
⇒ Objectifs stratégiques :
La Commission Locale de l'Eau vise, par la mise en œuvre d'un programme d'action sur les zones humides prioritaires pour la gestion, la reconquête ou le maintien des fonctionnalités des zones humides.
⇒ Objectif opérationnel : Mettre en place un réseau expérimental visant à évaluer l'état des lieux et les possibilités de gestion des zones humides prioritaires pour la gestion
La phase expérimentale du programme d'action sera découpée en deux parties :
Pour cette phase, plusieurs micro bassins versants à zones humides prioritaires seront choisis pour étudier :
Plusieurs partenaires sont associés à cette phase. Les acteurs mobilisés sont notamment les suivants :
⇒ Objectif opérationnel : Evaluer les résultats de l'expérimentation et les synthétiser pour définir le contenu des plans de gestion, déclinés par typologies de zones humides
La deuxième phase visera à synthétiser les résultats de l'expérimentation. Ces résultats seront présentés dans un guide qui permettra d'orienter les opérateurs et les gestionnaires des zones humides pour la mise en place de plans de gestion. Ce guide aura pour ambition de présenter un aperçu des pratiques à développer sur les zones humides et d'aider les gestionnaires en développant les différents outils mobilisables pour la mise en place de ces pratiques.
⇒ Objectif opérationnel : Mettre en place un plan de gestion sur 100 % des zones humides prioritaires pour la gestion
A la suite de ces deux phases et riches des résultats de l'expérimentation, des plans de gestion pluriannuels seront proposés aux gestionnaires des zones humides prioritaires pour la gestion. Leur mise en place se fera sur la base du volontariat.
Les différentes pages du site internet sur les zones humides :
|