Le 24 janvier dernier au Carrefour de l'eau, la Région, en la personne de Thierry Burlot : vice-président chargé de l'eau, de l'environnement et de la biodiversité, a décerné ses prix « Zéro Phyto » 2013. Ces prix visent à restreindre l'usage des produits phytosanitaires et à promouvoir les méthodes alternatives. Ils sont déclinés en plusieurs catégories : municipalités, jardineries et magasins de grande distribution.
Le prix « Zéro Phyto » distingue les communes bretonnes qui n'utilisent plus de produits phytosanitaires, notamment après avoir signé la charte « Entretenir au naturel » et mis en place un plan communal. Cette démarche qui traduit l'engagement des équipes municipales en faveur de l'environnement et de la qualité de l'eau mobilise et démontre aussi l'ingéniosité des services techniques.
En 2013, 3 nouvelles communes du périmètre du SAGE Rance Frémur se sont vues récompenser pour leurs efforts en matière de traitement des espaces publics : La Baussaine, Le Quiou et Saint Juvat.
Elles rejoignent les 9 communes déjà lauréates les années précédentes :
Au niveau breton, ce sont 120 communes qui ont été récompensées depuis 2009, soit près de 10% des collectivités du territoire breton.
>> Pour en savoir plus :
Télécharger le communiqué de presse de la région Bretagne sur le Prix Zéro Phyto
Le prix « Jardiner au naturel » a été créé, pour récompenser les jardineries exemplaires, répondant depuis plusieurs années à des critères stricts. Son objectif ? Mettre à l'honneur les enseignes qui s'engagent à restreindre les ventes de pesticides par la promotion des méthodes alternatives.
Sur le territoire du SAGE, 2 magasins ont été primés en 2013 :
Au niveau breton, 46 magasins ont été lauréats de ce prix depuis sa création.
L'engagement des jardineries commence par l'adhésion à la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! », dont le but est de faire baisser durablement la vente des pesticides tout en augmentant la vente des alternatives non chimiques. Déclinée sur le territoire du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais en 2 chartes locales (17 au niveau breton), cette charte témoigne de l'engagement des jardineries signataires à conseiller leurs clients vers des techniques de jardinage au naturel et à mettre en avant les solutions sans pesticides dans les rayons. Actuellement, près de 250 jardineries bretonnes sur les 513 que compte la région (soit 50%) ont signé une de ces 17 chartes.
Jardineries signataires de la Charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! » sur le territoire du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais :
Télécharger la fiche de la charte "Bassin Rennais" Télécharger la fiche de la charte "Rance-Guinefort-Frémur-Linon" |
>> Pour en savoir plus :
Toutes les infos sur le site "Jardiner au naturel"
En 2012, le Conseil régional a lancé un troisième prix, destiné à mettre à l'honneur les enseignes de grande distribution qui s'engagent à retirer de leur rayon les pesticides de synthèse de jardin et à promouvoir les pratiques vertueuses en matière d'entretien. 3 grandes surfaces et une centrale d'achats ont été primées, hors périmètre du SAGE Rance Frémur.
Ce prix doit permettre d'ouvrir la voie aux autres supermarchés pour s'engager en faveur du zéro phyto.