Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Dossier : l'hydromorphologie des rivières ?

"Demander à n'importe qui de vous parler des cours d'eau en Bretagne, c'est leur médiocre qualité physico-chimique qu'il relèvera". Ce commentaire de Pierre Aurousseau, président du Conseil Scientifique de l'environnement de Bretagne, traduit bien la différence d'appréciation du bon état de nos cours d'eau entre le grand public et les experts qui les ont étudiés dans le cadre de l'application de la Directive Cadre européenne sur l'Eau (DCE). En effet, selon l'état des lieux réalisé par l'Agence de l'eau en 2004 sur le bassin Loire-Bretagne, 62 % des eaux de surface n'atteindront pas le bon état en 2015 à cause des altérations morphologiques. C'est la principale cause de non atteinte du bon état.

Qu'est-ce que la morphologie d'une rivière ?

Ce terme désigne tout ce qui se rapporte à la "forme" du cours d'eau. Il fait référence aux caractéristiques physiques du "contenant" par opposition à l'eau, le "contenu". Pour simplifier, on peut parler de "qualité physique" du cours d'eau.

Les principales composantes physiques d'un cours d'eau sont :

  • le lit mineur : partie du cours d'eau correspondant à sa portion mouillée en période normale (on considère sa forme et la composition de ses matériaux) ;
  • le lit majeur et les annexes hydrauliques : partie du cours d'eau incluant le lit mouillé en période de crue, les bras secondaires et zones humides connectés de façon continue ou temporaire ;
  • les berges et la ripisylve (boisement de bord de cours d'eau) ;
  • la ligne d'eau : écoulement de l'eau (vitesse, hauteur, turbulence…) sans tenir compte du débit;
  • la continuité écologique : capacité des organismes aquatiques et sédiments à effectuer leurs migrations naturelles (déplacements longitudinaux (amont-aval ou aval-amont) et latéraux (cours principal- annexes et vice-versa)).

 

Pour en savoir plus :

Une animation didactique sur l'hydromorphologie faite par l'agence de l'eau Seine Normandie

Pourquoi s'en préoccuper ?

Une bonne qualité morphologique est indispensable au bon déroulement du cycle de vie des espèces vivantes (poissons, macro-invertébrés aquatiques…). Elle agit sur 2 niveaux de la qualité du milieu :

  • la qualité des habitats, assurant les différentes fonctions du cycle de vie selon les espèces et les stades: naissance, grossissement, nourrissage, repos, reproduction… ;
  • la diversité des habitats, assurant un maximum de fonctions et/ou héberger le plus grand nombre d'espèce ou de stades (œuf, larve, adulte…) possible.

Ainsi, la truite fario, espèce repère dans le périmètre du SAGE, doit avoir à disposition toute une diversité de milieux : des zones peu profondes, rapides et couvertes de graviers pour se reproduire ; des caches en bord de cours d'eau pour se reposer ; des obstacles pour chasser à l'affût ; des zones où le courant est moins fort pour les jeunes…

Or les rivières ne sont manifestement pas en bon état. On peut distinguer 3 types d'altérations morphologiques :

  • le recalibrage ou la rectification des cours d'eau : ils provoquent une homogénéisation des vitesses et faciès d'écoulement, induisant une perte de toute diversité d'habitat mais aussi des capacités de limitation des crues à l'aval.
  • la construction de barrages et seuils : ils bloquent la migration des poissons et des sédiments qui se retrouvent stockés à l'amont des retenues ; ils ennoient tous les habitats situés directement en amont ; ils ralentissent les écoulements, entrainant réchauffement de l'eau, évaporation, diminution de la quantité d'oxygène dissous et risque d'eutrophisation.
  • les modifications sur le bassin versant: la suppression des zones tampons (haies, talus, …) et les sols nus l'hiver entraînent un apport de matières en suspension qui charge l'eau en sédiments et colmate les fonds ; cela accélère l'écoulement de l'eau et facilite les crues soudaines et l'érosion des sols.

Ces perturbations entraînent des modifications des peuplements de poissons et d'invertébrés ; les espèces les plus sensibles et donc indicatrices du bon état sont les premières à disparaître. Le colmatage des fonds provoque la disparition des frayères à truites ; les barrages bloquent la remontée et la dévalaison des migrateurs… On dit que l'état écologique n'est pas bon.

La morphologie des cours d'eau, tout comme la qualité physico-chimique de l'eau, est indispensable pour accueillir une biodiversité aquatique qui permette le bon fonctionnement biologique de la rivière. Elle est donc un paramètre incontournable pour être au rendez-vous du bon état en 2015.

Un outil : le CRE (Contrat Restauration Entretien) ou volet milieux aquatiques des contrats de BV

Le CRE des cours d'eau est un outil financé par l'Agence de l'eau et le conseil général qui permet de restaurer la morphologie des cours d'eau en conciliant des enjeux écologiques, hydrauliques et « usages ».

Il consiste en :

  • une phase d'étude préalable pour diagnostiquer l'état des rivières et élaborer un programme pluriannuel d'action sur 5 ans pour atteindre le bon état écologique de celles-ci ;
  • une phase de travaux mettant en œuvre le programme défini.

 

Les CRE « 1ère génération » visaient surtout l'entretien des cours d'eau. L'entretien des berges incombe légalement au propriétaire riverain, mais on peut constater que celles-ci sont souvent laissées à l'abandon. A travers le CRE, les collectivités assuraient cette mission avec l'aide des associations de pêche.

Les CRE « 2ème génération » visent à restaurer les cours d'eau en agissant sur toutes leurs caractéristiques physiques.

Où en est-on dans le périmètre du SAGE :

  • Linon: travaux du 2ème CRE en cours
  • Guinefort : DIG (déclaration d'Intérêt Général) en cours ; les travaux devraient démarrés en 2011
  • Haute Rance : -Rance amont et Frémeur : DIG (déclaration d'Intérêt Général) en cours ; les travaux devraient démarrés en 2011. Sur le Néal : étude diagnostic en cours
  • Frémur – Baie de Beaussais : étude préalable en cours
  • secteur « Rance aval Rance Faluns » : actions d'entretien et de restauration similaires au CRE.

 

 

 

Les différentes pages du site internet sur les cours d'eau :