Recevez la lettre du Sage
  Vous recherchez
Augmenter la taille de la  police Diminuer la taille de la  police Imprimer Envoyer a un ami

Qui fait quoi sur le littoral dans le périmètre du SAGE?

Le littoral attire et cumule les usages, les enjeux, les compétences. Milieu naturel riche et sensible, lieu d'expression de multiples activités et besoins anthropiques, ce dernier fait l'objet de toutes les attentions. Les structures intervenantes sont nombreuses. Coup de projecteur sur les acteurs du littoral …

Les collectivités locales

A l'échelle locale, les communes, les structures intercommunales, les Pays développent un volet littoral sur une ou plusieurs compétences : volet littoral des Schémas de Cohérence territoriale (SCoT), gestion d'un port ou d'une zone de mouillage, aménagement du territoire, développement économique et touristique, etc. Les choix d'aménagement et d'équipements de ces communes peuvent avoir un impact prépondérant sur la qualité des eaux littorales (assainissement, Plan Local d'Urbanisme, etc.)

Les départements, le conseil régional sont aussi acteurs : le conseil régional gère certains ports, tout comme la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) qui est en charge du port de commerce de St-Malo. Dans le périmètre du SAGE Rance Frémur baie de Beaussais, EDF* est un acteur incontournable en raison de l'usine marémotrice de la Rance qui produit à elle seule 25%* de l'électricité produite en Bretagne.

(*Erratum Lettre du SAGE n°16:

  • il faut lire "EDF" en lieu et place d'"ErDF" : en effet ErDF est en charge de la distribution de l'électricité et non de sa production, qui est du ressort d'EDF.
  • L'usine marémotrice de la Rance représente 25% de l'électricité produite en Bretagne, et non 10%)

La qualité des eaux littorales : des réseaux de surveillance multiples

Plusieurs organismes surveillent et protègent  la qualité des eaux littorales et des milieux naturels.

 

L'IFREMER, les services de l'Etat, l'Agence régionale de Santé suivent des réseaux de mesures en lien avec les activités humaines (baignade, pêche), la qualité du milieu : développements d'algues, mise en œuvre des Directives européennes sur l'Eau et les Milieux marins (CEVA, MNHN, etc.).

 

L'association CŒUR-Emeraude porte aussi des programmes d'étude du milieu naturel. 

 

La protection et la mise en valeur du milieu naturel littoral

Le milieu naturel littoral est pris en charge par des démarches portées vers la protection des espèces et des habitats naturels (Natura2000, réserves naturelles, etc.).

 

Le Conservatoire du Littoral, les départements acquièrent, gèrent et ouvrent au public des espaces naturels fragiles et remarquables (Espaces naturels sensibles, sites du Conservatoire).

 

Il existe de nombreux zonages de protection de l'environnement : site classé pour le paysage, etc.

 

Pour en savoir +, consultez le Diagnostic réglementaire complet (fiches de synthèse, atlas et étude cartographique) ici

 

Des actions transversales

Le Pays de Dinan, l'association CŒUR-Emeraude et la FAUR portent une mission GIZC (Gestion Intégrée de la Zone Côtière), qui a vocation à créer du lien entre les acteurs du littoral, autour de thèmes communs sur le territoire. En Rance – Côte d'Emeraude. La question de la plaisance est au cœur des travaux de la mission GIZC. La CLE du SAGE a participé aux travaux de la mission GIZC en réalisant un Diagnostic réglementaire territorial qui présente l'ensemble des réglementations en place sur le littoral, sous forme de fiches de synthèse et de cartes. Il est consultable ici.

Enfin, le SAGE Rance Frémur baie de Beaussais dispose lui aussi d'un volet Littoral qui porte sur la qualité des eaux littorales via les questions d'assainissement, la gestion des sédiments, les pratiques de carénage, les phénomènes d'eutrophisation littorale.
(voir La Lettre du SAGE n°15).

 

en savoir + :